Actualités

Publié le : 27 janvier 2023

Influenza aviaire hautement pathogène

Plusieurs cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans la faune sauvage libre (mouettes, goélands, etc.) ayant été enregistrés dans le département, la décision a été prise, par arrêté préfectoral, de créer une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur l’ensemble du territoire des Yvelines.
La mise en place de cette ZCT a pour objectif de détecter précocement la présence de la maladie et prévenir sa propagation au sein des élevages de volailles / gibier à plumes et des basses-cours.
Les nombreux signalements actuellement recensés dans les Yvelines, mais aussi dans le reste du territoire francilien, de mortalité d’oiseaux (mouettes en particulier), laissent présager une contamination importante et évolutive dans la faune sauvage et incitent à prendre des précautions.
Toutes les communes des Yvelines sont donc couvertes par la ZCT, et concernées par les mesures applicables dans cette zone et ce pendant au moins 21 jours.

Arrêté préfectoral          Mesures de biosecurité des basses-cours        Comment réagir avec des oiseaux trouvés morts