La Plaine de Versailles

La plaine de Versailles est une petite région naturelle, composée d’une mosaïque variée de paysages : plaines, collines, vallées, rivières, forêts, champs agricoles, prairies calcicoles, zones urbaines… Par cette diversité, elle présente une grande richesse floristique et faunistique. Elle se situe à 30km de Paris, une fois passé les murs du château de Versailles. Elle s’étend jusqu’à la vallée de la Mauldre. La partie Est, correspondant en partie à l’ancien domaine de chasse des rois de France, a été classée en 2000 sur 2 650 ha au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Pour protéger et pérenniser leur territoire face à l’urbanisation, élus, agriculteurs et habitants ont créé en 2004 l’Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (APPVPA), plus communément appelée « Plaine de Versailles à la suite d’un audit patrimonial.
Aujourd’hui elle couvre 27 communes à cheval sur 5 intercommunalités, soit environ 23 000 ha, dont la moitié est agricole.
C’est avant tout un lieu d’échange et de rencontre qui rassemble, c’est pourquoi nous sommes constitués de 3 collèges (Elus, Agriculteurs, Société Civile), qui sont force de proposition.

Nous avons fait le pari d’être pour un développement vertueux, dans une démarche participative et constructive. Il est question d’accompagner le bien-vivre ensemble et d’encourager la compréhension mutuelle pour un progrès commun. Dans ce territoire “vert” encore peu urbanisé, la qualité de la nature, ou du “Vivant” est considéré comme un bien et un patrimoine commun. C’est pour cela que l’association s’appelle “association patrimoniale”. Elle réunit tous ceux qui sont attachés à ce bien commun, au-delà des compétences et des périmètres des collectivités.
L’association permet la mise en relation d’acteurs qui sont concernés par ce patrimoine commun mais qui sont habituellement cloisonnés : agriculteurs parce qu’ils gèrent la nature, élus de par leur responsabilité sur le cadre de vie et le climat, habitants et associations qui ont des demandes et des possibilités d’agir sur la qualité de vie et sur l’environnement …
Le développement durable est considéré comme répondant aux besoins des générations actuelles et futures. Nous avons ainsi un rôle de facilitation de projets, permettant aux acteurs de se réunir et exprimer leurs besoins, en aidant à formaliser, construire les projets, et à trouver des financements. Nous mettons à la disposition de tous des outils, documents, études, etc., concernant notre territoire et son évolution. Nous aidons ainsi, avec nos partenaires, les populations locales à prendre en main leur avenir et à porter leurs propositions aux collectivités locales.

Nos activités se définissent autours de 3 axes majeurs :

1 – Développement économique autour de la filière agricole et alimentaire de proximité
– Soutien à une agriculture durable, répondant aux besoins du territoire et fournissant des produits et services de proximité ;
– Animation d’un réseau d’une cinquantaine d’agriculteurs ;
– soutien à la création d’une CUMA (coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) maraichère et une céréalière bio, ainsi que la création d’une association Terre des Yvelines (d’agriculteurs volontaires pour améliorer leur impact sur l’environnement dans une démarche collective ISO14001 ;
– Marketing en réseau de tous les producteurs agricoles et artisans agroalimentaires en circuit court de la Plaine de Versailles ;
– aide à l’installation de nouveaux producteurs et transformateurs ;
– carte des producteurs en vente directe et dynamique sur le manger local ;
– Candidature à un Projet Alimentaire Territorial
– participation au Living Lab (mise en réseau de l’agriculture et de la recherche) …

2 – Gestion de la qualité du vivant et des paysages de la plaine
– Elaboration et mise œuvre d’une charte paysagère participative, qui a été signée par toutes les communes en 2014 ;
– Création de guides : lisières entre la ville et la campagne, l’insertion paysagère du bâti agricole, la reconnexion de trames vertes (herbacées, arborées, calcicoles) ;
– études sur les trames vertes de la Plaine de Versailles ;
– Analyse du biotope pour la sauvegarde des abeilles en Plaine de Versailles ou comment fédérer agriculteurs, apiculteurs, collectivités, privés pour ensemble agir en faveur de l’abeille, la biodiversité, l’environnement et la santé humaine ;
– Etude de faisabilité pour la création d’une réserve de biosphère ;
– Développer une offre écotourisme et agritourisme sur la Plaine de Versailles ;
– Travail sur la valorisation des lavoirs de la Plaine…

3 – Un territoire vivant : création de lien social faciliter le bien vivre ensemble
– Création de lien social sur le territoire, notamment entre agriculteurs, habitants, écologistes, amateurs de patrimoine historique et rural, élus, écoles, enfants
– débats citoyens et scientifiques (cafés sciences) ;
– Evènementiel (Printemps et Automne de la Plaine, expositions à la Maison de la Plaine) ;
– Création d’un jardin pédagogique sur un terrain en friche à Feucherolles ;
– Travail sur les conflits d’usage et engagement pour un mieux vivre ensemble
– Communication, dont une newsletter par mois avec le portrait d’un agriculteur…

Coté administratif, l’association a deux salariées : une animatrice à temps plein (relations extérieures, montage et suivi des projets internes, participation aux projets des partenaires, animation de réunions…) et d’une gestionnaire à ¾ temps pour le suivi administratif et financier de la structure. Nous accueillons également 2 à 3 stagiaires par an, sur des thématiques précises et parfois un(e) service civique.

Venez nous rencontrer à la Maison de la Plaine (ancienne gare de Feucherolles). C’est aussi un lieu d’expositions et d’animations où l’on retrouve des produits locaux, notre guide de randonnées et autres documentations. La salle de réunion peut être louée et un jardin pédagogique est en préparation dans le prolongement du parking.

N’hésitez pas à visiter notre site internet pour en savoir plus : https://www.plainedeversailles.fr/

Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter !

La Plaine de Versailles, elle se vit, se voit et se déguste !

Le fonctionnement de l’association