Jours de ramassage et bac correspondant :
- Lundi (de mars à juin, puis de septembre à novembre ; un lundi sur deux en juillet et août puis de décembre à février) : Déchets verts à disposer dans la poubelle marron, poubelle à anses, sacs spécifiques, , sacs en papier ou en fagots (1,50m de long maximum)
Attention, au-dessus de 25 kgs (poids maximum que peut porter un ripeur en une fois), votre poubelle risque de ne pas être ramassée. D’autre part, les sacs plastiques jetables ne sont pas acceptés. - Mardi : Ordures ménagères à disposer dans le bac couvercle vert
- Mercredi : Déchets recyclables à disposer dans le bac couvercle jaune
- Jeudi : Le Verre à disposer dans le petit conteneur couvercle bordeaux
- Vendredi : Ordures ménagères à disposer dans le bac couvercle vert
Le traitement de nos déchets, comment ça fonctionne ?
Tous nos déchets sont transportés et traités par le Sidompe à Thiverval, notre Syndicat mixte pour la destruction des ordures ménagères et la production d’énergie.
Les déchets verts sont compostés à la plateforme de compostage de Sepur à Thiverval.
L’incinération des ordures ménagères génère de l’électricité revendue à EDF, et de la chaleur qui alimente un réseau de chauffage urbain équivalent à 5500 logements à Plaisir.
Les matières triées et recyclables sont revendues à différents organismes de repreneurs et dépendent fortement du marché en termes de quantité de reprise et de prix de revente. Les recettes correspondantes sont reversées à notre commune et allègent d’autant le coût du ramassage des déchets.
Chaque centre de tri a sa propre logique, c’est pour cela que les consignes diffèrent d’une région à l’autre.
Merci de respecter scrupuleusement les consignes de tri, chaque erreur nous coute le prix de l’incinération en plus.
La règle en cas de doute à poubelle verte = ordures ménagères !
Pour plus de renseignement ou faire le jeu du tri, consulter le site www.sidompe.fr
Autres déchets :
- Les encombrants:
Est considéré comme déchet encombrant, tout objet trop volumineux pour les bacs comme les gros cartons, matelas, meubles (table, chaises, armoire et sommiers etc.)
Ramassage en porte à porte les deuxièmes jeudis, tous les deux mois, selon la zone rouge ou bleue.
Attention, ne sont pas acceptés comme encombrants :
- Gravats*
- Déchets verts (herbe tondue, branchages …)
- Pneus usagés qui doivent être repris gratuitement par votre garagiste
- Bouteilles de gaz qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur ou remise à un point de collecte
- Véhicules à moteur (carcasse de voiture) qui doivent être confiés à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d’usage
*Gravats : dépôt sur rendez-vous le mercredi matin aux ateliers municipaux de 08H00 à 09H00 heures. Le rendez-vous est à prendre à la Mairie. Ce service est exclusivement réservé aux particuliers habitant Chavenay. Sont acceptés : gravats béton, brique, carrelage, tuiles, etc..
- Médicaments:
Les médicaments qu’ils soient périmés ou non sont à déposer en pharmacie dépourvus de leurs emballages en carton ni les notices en papier.
Les aiguilles, seringues et autres piquants et tranchants sont à collecter dans les boîtes jaunes DASTRI disponibles en pharmacie.
Vous pouvez également rapporter vos radios et lunettes en pharmacie.
Plus d’informations sur https://www.cyclamed.org/
- Déchets toxiques et électroniques :
Les Déchets d’Équipements Électriques et Electroniques (DEEE), les Déchets Ménagers Spéciaux (DMS), les piles, peintures, solvants, ampoules, aérosols, produits phytosanitaires sont à rapporter à l’Ecobus une fois par trimestre le samedi matin de 9 à 12 heures sur le parking du parc des sports Victor VENIEL et un mercredi par trimestre place de l’Europe à St Nom La Bretèche.
Aidez-nous à alléger notre facture de traitement en utilisant les points de collecte des grandes surfaces pour les piles, ampoules. Les magasins d’électroménager reprennent les appareils vétustes ou cassés.
- Avant de jeter, donnez une deuxième vie aux objets !
Les collectes pour la bonne cause : la revente génère un revenu ou travail pour des organismes d’handicapés et de réinsertion etc.
- Les vêtements : apport volontaire point relais à côté du cimetière
- Les bouchons en plastique : apport volontaire à la poste, à la mairie ou en supermarchés.
Les bouchons ACCEPTÉS sont : Tous les bouchons en plastique de boisson (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…) après avoir retiré les éléments de fer, de carton ou de papier.
Les bouchons REFUSÉS sont : Tous les bouchons qui ne proviennent pas de bouteilles de boissons ou ne sont pas en plastique (bouchons de produits chimiques, produits ménagers, produits de cosmétiques et d’hygiène, médicaments, « faux liège », couvercles, boites…).
- Les bouchons en liège : certains cavistes les reprennent
- Les cartouches d’imprimantes : apport volontaire à la Mairie ou en supermarchés
- Les vêtements et les jouets en bon état : privilégiez les dépôts de deuxième main par exemple chez Emmaüs.